Festival mexicain et latino
Depuis 2002 Martel (Lot) est jumelée avec Tequila (Mexique). Le comité de jumelage organise des évènements permettant de promouvoir le Mexique en France et d'établir des liens d'amitié franco-mexicains.
Le Comité de Jumelage TEQUILA-MARTEL c'est...
Des rencontres franco-mexicaines et franco-sud américaines, des soirées, des interventions dans les établissements scolaires, une aide aux projets pédagogiques des étudiants ou des enseignants, une aide ou une participation aux projets des associations ou des collectivités, des expositions, un festival annuel.
La treizième édition du festival latino aura lieu les 7 et 8 juillet 2017 à Martel.
Tequila, capitale de la tequila et fière de l’être
Ce n’est pas par hasard que Tequila fut baptisée de l’alcool du même nom. Cette petite ville, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Guadalajara, dans l’État de Jalisco, est plantée au beau milieu de la vallée d’Amatitán où pullulent les champs d’agaves bleus, la variété que l’on utilise pour la production de la tequila. C’est donc là que se sont tout naturellement implantées de nombreuses distilleries familiales vers la fin du XVIIIe siècle, quand fut accordée par le roi d’Espagne la première licence officielle de production à Don José de Cuervo. Aujourd’hui, Tequila, ville de vingt mille habitants, concentre près de la moitié des cinquante distilleries autorisées par le gouvernement mexicain, ce qui en fait la première ville productrice du pays, mais aussi du monde (plus de 40 % de la production nationale est destinée à l’exportation, notamment vers l’Europe et les États-Unis). Très fière de son statut, Tequila organise depuis une trentaine d’années sa foire, la « Feria nacional del tequila », qui se tient chaque automne à partir du dernier samedi du mois de novembre pour une durée qui varie d’une année à l’autre. En 2005, histoire de prolonger la fête, la fin de la feria coïncide avec le jour de la fête de la Vierge de Guadalupe (12 décembre), le plus important événement religieux du Mexique.
Histoire d’une boisson légendaire
Au Mexique, le mythe raconte que tout commença au pied d’un volcan, lorsque l’éclair foudroya un champ d’agaves. Sous l’effet de la chaleur, la sève de l’une des plantes se mit à cuire, puis à fermenter pour devenir un doux nectar que les Aztèques prirent pour un don du ciel. Cadeau des dieux ou non, le pulque (sève d’agave fermentée) est, à l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle, largement consommée au Mexique, notamment lors des grandes occasions (fêtes, cérémonies religieuses...). Les conquistadores affineront le processus de fabrication du pulque en introduisant tout l’art de la distillation qui n’existait pas encore en Amérique centrale. Ils nommeront le nouvel alcool tequila, dérivé du mot tetilla (mamelle), car ils s’aperçurent que les meilleurs agaves poussaient sur les flancs d’une petite montagne dont les formes ressemblaient étrangement à la silhouette d’une poitrine de femme...
Un symbole pour le jumelage :
" TECUILTONACAN"
Lieu de paix et de prospérité"
Tableau réalisé spécialement pour le jumelage et offert à la ville de Martel par Maître Carlos TERRES.